Rachat de Manurhin par un groupe émirati : un désastre économique et politique pour notre région !

Classé dans : Communiqués | 0

Communiqué du groupe RN Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse a accordé ce mercredi 1er Août à l’Emirates Defence Industries Company la reprise de Manurhin, entreprise basée à Mulhouse depuis 1919.

Le groupe des Emirats Arabes Unis a choisi de maintenir 104 des 145 emplois que compte l’entreprise alsacienne.

Alors même que la fragilité financière de cette entreprise était connue de tous, ces 41 suppressions d’emplois représentent un désastre social mais aussi un échec politique, y compris à l’échelon régional.

En effet, bien que ce soit à l’Etat d’intervenir dans ce type de situation, Jean Rottner préfère, via la compétence « développement économique » du Conseil Régional, aider les grandes entreprises rentables et en croissance pérenne plutôt que se préoccuper de celles en difficultés et dans l’impossibilité d’accéder au crédit bancaire.

Virginie Joron avait alerté sur le dossier « Manurhin » lors de la Commission Permanente du 13 juillet 2018 où elle avait pointé du doigt les incohérences de la politique régionale de la Majorité en matière de développement économique.

Cette situation démontre une fois de plus l’échec des politiques publiques menées depuis des années en France et l’absolue nécessité de restaurer un Etat stratège capable de protéger notre industrie afin d’éviter le rachat de nos entreprises stratégiques par des groupes financiers étrangers dont la situation sociale des salariés français n’est pas la première des préoccupations.

Intervention de Virginie Joron en Commission Permanente : https://youtu.be/j5kitPBzwtA

Télécharger ce communiqué en PDF : http://rn-grandest.fr/wp-content/uploads/2018/08/Communiqué-Manurhin.pdf