Motion visant à baisser les deux tarifs régionaux de la TICPE Grenelle

Classé dans : Motions, Vidéo | 0

Motion présentée par Fabien Engelmann lors de la Séance Plénière du 15 novembre 2018.

Monsieur le Président, chers collègues,

Le Président Macron, son gouvernement et ses parlementaires réaffirment leur volonté d’alourdir la TICPE à l’instar du Président Hollande.

Ainsi, 75 % des Français occupant un emploi et utilisant leur véhicule vont recevoir un énième coup de matraque fiscale.

Sous un prétexte fallacieux de contribution à la nécessaire transition énergétique et d’augmentation du baril de brent, il s’agit en réalité de ponctionner de nouveau les revenus des contribuables pour financer le budget de l’État et des dépenses nocives.

Alors que les conditions de vie de nos concitoyens se dégradent, nous réaffirmons que la transition écologique ne doit pas s’appuyer sur le prix du carburant des particuliers, une dépense quasiment incompressible à l’heure actuelle, mais sur d’autres moyens.

Nous ajoutons que les taxes – qui représentent 60 % du coût d’un litre de carburant, doivent servir de variable pour juguler les hausses parfois explosives du prix du baril de pétrole.

Par conséquent, Monsieur le Président, chers collègues, nous vous proposons de réfléchir à une baisse notable des deux tarifs de la TICPE Grenelle sur laquelle le Conseil régional détient un pouvoir de fixation afin de ne pas grever d’autant plus gravement le pouvoir d’achat des Champenois, des Ardennais, des Lorrains et des Alsaciens.