Trois ans après sa création, la Région Grand Est fait l’unanimité… contre elle !

Classé dans : Communiqués | 0

Communiqué du groupe RN Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Le temps des illusions est fini. La tutelle de la Grande Région sur ses territoires et notamment sur le territoire alsacien n’a jamais été aussi contestée.

Le gouvernement a publié il y a quelques jours un décret « portant regroupement des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin », qui annonce la création de la nouvelle collectivité d’Alsace à compter du 1er janvier 2021. Cette  collectivité ne s’appellera pas « collectivité européenne d’Alsace » comme le souhaitaient de nombreux élus euro-gaga de LREM ou LR, mais « département d’Alsace ».  Dans le même temps, l’IFOP révélait les chiffres d’une enquête tout aussi récente, qui indique que les Alsaciens seraient 85% à soutenir la sortie de l’Alsace de la Région Grand Est par référendum et 66% à souhaiter que « l’Alsace redevienne une région à part entière ».

Qu’on ne s’y trompe pas : ces événements sont autant d’indicateurs soulignant à quel point la crise politique qui a accompagné la naissance du Grand Est se poursuit en s’aggravant. Ni Philippe Richert, démissionné en catastrophe en 2017, ni le président Jean Rottner n’ont réussi à apaiser les tensions à l’intérieur de cette collectivité. Encore récemment, la majorité LR du Grand Est s’est vidée de cinq de ses membres, désormais réunis au sein d’un groupe « Alsace ».

La fin de la mandature ne sera pas un long fleuve tranquille. Le groupe RN rappelle son opposition à la loi NOTRe, à l’origine de la grande majorité des crises de gestion locale que nous connaissons dans notre pays depuis son introduction. D’ici à son abrogation, une gestion différenciée des territoires semble plus que jamais requise. En 2021, la mise en place du département Alsace ne doit pas constituer un énième pied-de-nez à nos administrés. En notre qualité de première opposition dans l’hémicycle régional, nous dénoncerons toute tentative du Grand Est et de l’équipe de Jean Rottner de garder ce territoire sous tutelle.

Télécharger le communiqué : http://rn-grandest.fr/wp-content/uploads/2019/03/Communiqué-La-Région-fait-lunanimité-contre-elle.pdf