Motion pour la sauvegarde de Saint Gobain PAM

Classé dans : Motions | 0

Motion déposée par Françoise Grolet pour le Groupe Rassemblement National Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Notre région est à nouveau menacée de perdre un fleuron industriel, des savoir-faire et des milliers d’emplois:l’usine métallurgique de Saint-Gobain Pont-à-Mousson.

Cette célèbre fonderie française leader mondial dans la fabrication de canalisations qui emploie 2200 salariés en Lorraine est en passe de céder 60% de ses actifs au groupe chinois XinXing. Saint-Gobain Pont-à-Mousson est une entreprise française à haute valeur ajoutée, parmi les plus compétitives de sa filière.

Connue des Français pour être une des plus anciennes entreprises de France, car elle a été fondée par Colbert sous le nom de «Manufacture royale des glaces», c’est aujourd’hui un fleuron industriel lorrain, qui participe au rayonnement de nos territoires et à l’emploi régional.

Son potentiel rachat par son concurrent Xinxing correspondrait à la perte d’un actif stratégique pour les Français, à la destruction de 2000 emplois directs en Lorraine avec des répercussions en cascade sur le territoire, ainsi qu’à la consolidation de l’hégémonie de l’entreprise chinoise, déjà n°1 mondial sur le marché des canalisations.

Les élus de la région Grand Est demandent solennellement au Président de la République ainsi qu’au gouvernement français d’empêcher la prise de contrôle de Saint-Gobain Pont-à-Mousson par son concurrent chinois Xinxing,afin de garantir à la fois les intérêts des salariés et la pérennité d’un fleuron industriel à la fois historique et stratégique dont le rayonnement est mondial et doit le rester.