Motion en soutien à la liberté d’expression, en réponse à la menace islamiste

Classé dans : Motions | 0

Motion déposée par Virginie Joron pour le Groupe Rassemblement National Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Certaines Régions de France vont publier un album pédagogique de caricatures religieuses et politiques en réponse à l’attentat islamiste du professeur Samuel Paty. Si nos collectivités doivent agir dans le cadre de leurs compétences contre la diffusion de l’obscurantisme sur nos territoires, il ne faut pas pour autant qu’elles diluent leurs actions dans des initiatives superficielles.

D’abord notre collectivité doit sans plus attendre contribuer à évaluer l’étendue de la diffusion de l’islamisme dans les domaines qu’elle a à sa charge : dans les lycées, dans les associations sportives, parmi les agents publics.

Ensuite, si des actions symboliques sont nécessaires, il faut que celles-ci soient proportionnées au drame que nous avons vécu. En conséquence de quoi, la Région Grand Est s’engage à :
- Baptiser du nom de Samuel Paty une salle de réunion du siège du Conseil Régional ;
- Baptiser du nom de Samuel Paty un lycée de notre grande Région ;
- Organiser un grand concours de caricatures au siège du Conseil Régional car il est de notre devoir de contribuer à cultiver la distance critique et l’humour, qui sont des caractéristiques incontournables de la culture française.